Vous cherchez un bon PC portable gamer pour jouer, sans vous prendre la tête avec un ordinateur de bureau ? De 1 000 à plus de 3 500 euros, voici les meilleurs PC portables gaming du moment, pour jouer partout, tout le temps, dans les meilleures conditions.
Quel ordinateur portable pour jouer ? Le top 3
Il est bien loin le temps où jouer sur PC nécessitait d’avoir une pièce dédiée dans son logement, dans laquelle il fallait entreposer une tour d’un mètre de haut et un bureau pour accueillir l’écran, la souris gamer et la manette, le casque audio, ou encore le clavier gamer. Désormais, tout cet attirail peut être remplacé par un unique ordinateur portable pensé pour le gaming.
Grâce aux superbes progrès effectués ces dernières années dans le domaine des cartes graphiques, les PC portables dédiés au jeu vidéo (ou laptops gamer) sont désormais bien plus puissants, fiables et légers. Bien sûr, la dissipation thermique reste l’éternel combat mené par les constructeurs, mais elle a largement été améliorée.
Vous avez dans l’idée d’investir dans un PC portable gamer 14, 15 ou 16 pouces ? Vous êtes au bon endroit pour vous renseigner et sauter le pas. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs PC portables gamer du marché, pour tous les budgets.
Pour ceux qui n’ont pas forcément besoin des meilleures performances pour jouer, nous avons également une sélection des meilleurs PC portables classiques. Si vous cherchez spécifiquement un PC de 17 pouces, c’est par ici. Pour préserver votre budget, vous pouvez aussi vous intéresser aux ordinateurs à moins de 1 000 euros.
8/10 LE PC PORTABLE GAMER LE PLUS PUISSANT
En 2023, Asus s’est décidé à mettre en avant les formats 18 pouces pour sa gamme de PC portables gamer. L’Asus ROG Strix SCAR 18 se présente comme un monstre de performances, même si ce dernier n’est pas aisément transportable au quotidien à cause de son aspect massif.
C’est simple, sa fiche technique est monstrueuse, et vous assure de faire tourner absolument ce que vous voulez. Il embarque en effet ce qui se fait de mieux actuellement : une puce Intel Core i9-13980HX, une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4090 et 16 Go de mémoire vive DDR5. Il est donc tout autant gros que puissant. Avec le Razer Blade 16, il est un des ordinateurs portables les plus puissants de 2023. Que vous fassiez du gaming, de la 3D ou du montage vidéo, il ne faiblira pas. Le système de dissipation thermique est de plus très bien pensé, aucun souci de ce côté.
Reste que même s’il porte le qualificatif d’ordinateur portable, ses dimensions atteignent quasiment 40 x 30 cm et son poids de 3,1 kg : résultat, le ROG Strix Scar 18 tient difficilement dans un sac à dos. Le châssis, s’il est de bonne qualité, attrape bien les traces de doigts. Le touchpad en verre est très agréable. On saluera aussi la partition audio avec les 4 haut-parleurs qui offrent un bon résultat pour un PC portable. La dalle IPS de 18 pouces, quant à elle, aide à gagner en productivité, entre autres grâce à son format 16:10. Il s’agit d’un écran idéal pour le gaming, avec un très haut taux de rafraichissement de 240 Hz, un faible temps de réponse (3 ms), et le support du G-Sync.
Si vous cherchez un monstre de puissance que vous ne comptez pas transporter partout avec vous, lisez notre test de l’Asus ROG Strix SCAR 18.
8/10 Asus TUF Gaming A16 Advantage Edition (FA617)
Asus a en outre retravaillé le design de la machine, et les finitions sont bien meilleures, notamment au niveau du touchpad. L’écran FHD+ avec un taux de rafraichissement de 165 Hz est de bonne facture, proposant de jolis contrastes. La version que nous avons pu tester repose sur une configuration entièrement AMD, avec une Radeon RX 7700S et un Ryzen 9 7940HS. Rien à redire sur les performances, le PC étant capable de faire tourner la plupart des jeux récents. Il faudra peut-être s’attarder sur les autres configurations qui pourront être proposées, notamment avec un GPU Nvidia, histoire de pouvoir profiter d’une meilleure gestion du ray tracing. On notera en outre que la chauffe n’est pas parfaitement maitrisée, de même que le niveau sonore des ventilateurs, des points dont il faut prendre conscience avant l’achat.
Asus se démarque néanmoins sur l’autonomie, le PC étant bien optimisé : vous pourrez compter sur presque 8 heures sur batterie, ce qui est un bon score pour un laptop gamer.
9/10 Razer Blade 16 (2024)
Le Razer Blade 16 (2024) est un ordinateur portable gamer qui se distingue par son écran OLED de 16 pouces, avec une définition maximale de 2560 x 1600 pixels, soit un ratio 16:10. Surtout, cette dalle supporte maintenant un taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz, avec le Nvidia G-Sync. Cet écran est de toute beauté, avec une calibration des couleurs idéale.
Au niveau du design, le Blade 16 conserve l’ADN de Razer avec un sublime châssis en aluminium noir. Un peu épais (2,22 cm), il pèse 2,45 kg, ce qui le rend évidemment plus lourd et plus épais qu’un ultrabook, mais est tout à fait acceptable pour une configuration gaming aussi puissante. Le clavier est équipé de switchs maison de Razer, il offre un bon confort de jeu avec le rétroéclairage Chroma. Le pavé tactile est quant à lui gigantesque. La connectique est elle bien complète, avec notamment un port HDMI 2.1 plein format et un port Thunderbolt 4 compatible USB PD.
En termes de performances, le Razer Blade 16 est équipé, dans notre config de test, d’une puce Intel Core i9-14900HX et d’un GPU Nvidia GeForce RTX 4080 et 32 Go de RAM. Sans surprise, les performances, notamment en jeu, sont au rendez-vous. Chapeau bas d’ailleurs au système de refroidissement qui permet de garder une température en dessous de 50°C, même lors d’une utilisation intensive. Le niveau sonore des ventilateurs reste modéré.
En ce qui concerne l’autonomie, le Blade 16 offre entre 6 et 7 heures en usage bureautique, ce qui est vraiment bien pour un PC gamer portable.
7/10 Lenovo LOQ 15IRH8
Il est assez rare sur le marché des PC portables gamer de trouver des machines à prix raisonnable. Le PC portable Lenovo LOQ 15 est l’un des seuls dans cette proposition. Cela transpire dans la partie design avec une construction surtout fonctionnelle. L’ensemble est solide, sans l’apport de lumières RGB. La connectique est bien organisée tandis que le clavier est utile pour la frappe comme le gaming.
Vous avez droit à un bel écran LCD Full HD de 15,6 pouces au ratio 16:9. Pour le gaming, celle-ci dispose d’un rafraîchissement à 144 Hz. Le constructeur annonce une couverture de 45 % sur la norme NTSC. Nos mesures ont permis de détecter un pic de luminosité à 338 cd/m2, un contraste à 1956:1 et une température des couleurs moyenne à 6217 K. Des performances peu emballantes, mais qui sont en adéquation avec le prix de vente.
En termes de performances, il existe plusieurs configurations. Le PC que nous avons eu en test comprenait les éléments suivants : un Intel Core i7-13620H, 16 Go de RAM DDR5 et surtout une Nvidia GeForce RTX 4060. Le tout avec un stockage à 512 Go. Pour le gaming, cette configuration ne déçoit pas même si la gestion de la chaleur n’est pas parfaite. Surtout, les ventilateurs tournent à plein régime et font beaucoup trop de bruit.
Un dernier mot sur l’autonomie avec une batterie de 60 Wh livré avec un bloc d’alimentation au format propriétaire à 170 W. Cela permet d’avoir 4 à 5 heures d’usage. Notre configuration est chiffrée à 1199 euros, mais sa configuration de base est à 899 euros.
Nos autres recommandations PC gaming
Il existe énormément (le mot est faible) de références dans le monde des laptops gamer. Nous en testons beaucoup tout au long de l’année, et il faut donc faire des choix.
Voici tout de même les autres références de PC portables pour jouer que nous vous recommandons chaudement :
- Gigabyte Aorus 16X
- Asus ROG Zephyrus G16 et également le G14
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un ordinateur gamer portable ?
Lorsque l’on se lance dans l’achat d’un PC portable gamer, plusieurs points sont à surveiller.
- La fiche technique
Après des décennies de domination sans partage, Intel a finalement perdu la couronne des performances. C’est désormais AMD qui propose les meilleurs CPU tant en matière de puissance que de prix. Et si la majorité des modèles sur le marché propose encore des configurations à base d’Intel Core, les meilleures machines sont à trouver chez les rouges.
Du côté de la carte graphique, c’est par contre toujours Nvidia qui domine, avec ses RTX 3000 très convaincantes. Attention tout de même, pour les versions mobiles, la marque propose sous un même nom des GPU aux performances très variées… N’hésitez pas à consulter des benchmarks précis du GPU qui vous intéresse.
- La RAM et le stockage
Pour ce qui est de ces composants, visez au minimum 512 Go de SSD et 16 Go de RAM. En dessous de cela, vous serez très vite à l’étroit, en particulier avec des jeux qui prennent de plus en plus leurs aises. Les gros jeux les plus récents peuvent prendre jusqu’à 100 Go d’espace disque, voire plus. Heureusement, la plupart des machines sélectionnées ici vous permettent d’upgrader ces deux composants assez facilement et à moindre coût.
- L’écran
Choisir un écran 4K à 60 Hz, si vous voulez jouer… ce n’est pas ce qu’il faut. Surtout si le PC est doté d’une carte graphique d’entrée de gamme. Pour le moment, s’il faut choisir, favorisez un écran Full HD ou QHD à au moins 120 Hz de taux de rafraichissement. Si vous voulez une machine polyvalente, l’écran 4K est très confortable, mais il demande des ressources importantes pour jouer. À présent, le 1440p est un bon compromis.
- La connectique
Si les PC portables gamer sont des appareils « tout-en-un » sur lesquels on peut lancer des jeux vidéo en quelques secondes, le mieux est encore de pouvoir brancher un écran externe ainsi que son propre ensemble clavier/souris. Et pour ce faire, il est nécessaire de bien surveiller la connectique. A minima, vérifiez donc bien qu’une prise HDMI et des ports USB type-A ou type-C en nombre suffisant soient présents.
- La marque
D’une manière générale, favorisez les laptops gamers de grandes marques lors de vos achats. Asus ROG, MSI, Razer, Lenovo, sont des marques que l’on vous conseille vivement. Les marques inconnues sont souvent beaucoup moins chères… mais aussi beaucoup moins fiables et disposent d’un SAV bien moins efficace que les grands acteurs.
Quel budget pour un PC portable gamer ?
Le prix des PC portables dédiés au jeu vidéo a baissé ces dernières années. En période de solde, il est ainsi possible de trouver les premiers prix aux alentours de 900 ou 1 000 euros. Il n’y a pas de limites pour les plus chers. Ceci étant dit, voici les gammes de prix actuelles :
- Les premiers prix se trouvent aux alentours de 1200 – 1300 euros. Pour ce tarif, vous avez bien souvent des fiches techniques décentes avec de gros processeurs et des cartes graphiques efficaces. Mais attention aux finitions et surtout aux écrans, qui sont les premiers à souffrir des compromis que font les constructeurs. La qualité du clavier peut aussi être un peu en retrait.
- Le milieu de gamme se trouve généralement entre 1500 et 1900 euros. Pour ce prix, vous avez des PC avec des écrans de meilleure qualité et des configurations toujours aussi solides. Mais, il s’agit la plupart du temps d’un GPU d’entrée de gamme de dernière génération.
- Le haut de gamme se trouve aux alentours de 2000, 2500 euros, voire plus. On a généralement le choix entre des machines très fines et des modèles bien plus épais qui offrent les meilleures performances dans l’univers mobile. Faites attention à la conception même du châssis qui peut avoir un impact énorme sur les performances, selon l’efficacité de la dissipation de la chaleur.
Qu’apporte Windows 11 à un PC portable gamer ?
Comme vous pourrez le constater dans notre test de Windows 11, Microsoft n’a apporté que très peu de changements. C’est le service d’abonnement Xbox Game Pass qui est au centre de la stratégie du géant américain. Avec la nouvelle version de Windows, l’application dédiée est intégrée sur votre PC pour y télécharger les jeux de votre choix, mais aussi accéder au service de cloud gaming. Sinon rien de bien nouveau sous le soleil. La fonction Xbox Game Bar, déjà présente sur Windows 10 est de nouveau présente pour gérer les performances en jeu.
Quelles sont les principales faiblesses des PC portables gamer ?
Les ordinateurs portables et gamers sont devenus certes plus accessibles et plus fiables avec le temps, mais ils souffrent de problèmes récurrents qu’il faut connaitre avant l’achat.
- Le bruit, mais surtout la chaleur, sont les ennemis les plus communs des PC gamers portables. Du fait de l’étroitesse de leur châssis et de la puissance des cartes graphiques embarquées, les ventilateurs doivent souffler souvent et fort pour évacuer la chaleur. Ce qui fait du bruit, beaucoup de bruit. Aucun n’échappe totalement à cette malédiction, pas même ceux de notre sélection. Casque obligatoire pour se couper des nuisances sonores. La chaleur peut aussi poser souci, déjà pour les composants, mais aussi… pour vos doigts, le clavier pouvant vite chauffer.
- Le clavier peut être décevant sur certains modèles d’entrée de gamme, les constructeurs ne visant pas une utilisation bureautique.
- L’autonomie n’est vraiment pas leur fort, ne comptez pas en faire une machine endurante pour travailler à l’extérieur sans avoir un lourd chargeur avec vous.
- Enfin, soyez prévenu, ces laptops sont souvent plus épais et lourds que des PC portables classiques, même si de gros progrès ont été faits sur ce point. Il ne s’agit pas d’ultraportables. Ne comptez pas plus de deux heures à jouer loin d’une prise, dans le meilleur des cas !