Lors de sa traditionnelle keynote, Apple a annoncé l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans ses appareils. Avec Apple Intelligence, l’entreprise américaine veut rattraper son retard
Tout le monde l’attendait, Apple l’a enfin fait. Durant la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2024, le géant de Cupertino a annoncé l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans ses iPhone, iPad et Mac avec le lancement de sa technologie Apple Intelligence.
Lors de sa traditionnelle keynote, Apple a déclaré que son Intelligence artificielle devait être puissante, d’utilisation intuitive, profondément intégrée, qu’elle devait comprendre le contexte personnel de l’utilisateur et qu’elle devait être conçue pour assurer une protection totale des données et de la vie privée.
Ce dont Apple Intelligence sera capable
Décrit comme un « système d’intelligence personnelle » pouvant fonctionner sur iPhone, iPad et Mac, Apple Intelligence utilise des modèles d’IA génératifs en combinaison avec les données des utilisateurs. Elle est directement intégrée à iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia, y compris au niveau matériel. Cela risque de faire des déçus, mais Apple Intelligence devrait d’abord être réservé aux iPhone 15 Pro et Pro Max, ainsi qu’aux iPad et Mac dotés d’une puce M1 (ou supérieure). Pour le moment, seule la langue anglaise sera supportée.
Cette IA a été conçue pour exploiter les capacités des processeurs silicium d’Apple afin de pouvoir traiter et créer du langage, s’interconnecter avec les apps, créer du texte et accélérer les tâches quotidiennes. Apple a aussi indiqué qu’il sera possible d’utiliser l’IA pour générer des images, des autocollants et des émojis personnalisés (les Genmoji) dans n’importe quelle application.
Une vraie mise à jour pour Siri
Lors de la présentation d’Apple Intelligence, les équipes ont fait un large focus sur Siri. Après plusieurs années de stagnation, l’assistant vocal va pouvoir pleinement profiter de l’intégration de l’IA en s’appuyant sur de grands modèles de langage (LLM). Selon Apple, Siri va interagir plus étroitement avec les systèmes d’exploitation et les applications. Ainsi. Siri pourra faire le résumé d’un article, supprimer un e-mail, modifier ou chercher une photo.
L’assistant vocal sera également capable d’effectuer plus d’une centaine d’actions comme l’extraction d’informations personnelles à partir d’une photo d’une pièce d’identité pour remplir automatiquement des formulaires en ligne. A noter que Siri n’est plus seulement un outil vocal. En effet, il devient possible de taper une question directement en double tapant sur le bas de l’écran.
Une productivité grandement améliorée
Apple Intelligence aura aussi des fonctions dans les logiciels natifs d’Apple à l’image de Safari, le navigateur Internet maison. En surfant sur le Web, l’intelligence artificielle et la fonction Highlights vont permettre d’obtenir des informations telles que des itinéraires, des résumés ou des liens rapides pour en savoir plus sur des personnes, de la musique, des films et des émissions de télévision.
Quant à Mail, le logiciel de gestion d’e-mail, il devient plus intelligent et adoptera des fonctionnalités proches de celles de Gmail ou Outlook pour créer des réponses détaillées aux e-mails et proposer un classement par catégorie.
Un accord majeur avec OpenAI
Pour finir, l’entreprise de Cupertino a annoncé un vaste partenariat avec OpenAI, le créateur de ChatGPT. Les appareils Apple vont directement intégrer ChatGPT 4.0 dans Siri ainsi que dans les logiciels de texte. Il ne sera pas nécessaire d’avoir un compte OpenAI pour en profiter et aucune donnée ne sera stockée sur les serveurs d’OpenAI afin de garantir la sécurité des utilisateurs Apple.
A l’annonce de cet accord, Elon Musk, le dirigeant emblématique de Tesla, a fustigé le partenariat entre Apple et OpenAI, assurant qu’il interdirait les iPhone dans ses entreprises à cause des menaces pesant sur la sécurité des données. « Apple n’a aucune idée de ce qui se passera une fois qu’il confiera vos données à OpenAI. Ils vous poignardent dans le dos », a assuré le milliardaire sur le réseau social X.