Des semaines que cette histoire d’instabilité des processeurs Intel Core de 13e et 14e générations dure. Des semaines que des usagers sont baladés, alors qu’Intel et les fabricants de cartes mères se renvoient la balle.
Nos confrères des Numériques font état d’un chiffre troublant, tandis qu’Intel semble enfin avoir trouvé la cause du problème et prépare une solution pour le milieu du mois d’août. Une solution qui ne corrigerait pas tout, cependant.
Un correctif pas sûr d’être efficace ?
L’instabilité des Core de 13e et 14e générations touche les puces haut de gamme d’Intel, les Core i9 et certains Core i7. Elle se caractérise par des plantages aléatoires dès lors que la charge est importante.
Après des semaines de flou, la firme américaine a annoncé avoir trouvé l’origine du problème : « Nous avons déterminé que des tensions de fonctionnement élevées provoquent des problèmes d’instabilité dans certains processeurs de bureau de 13e/14e génération. » Toujours selon Intel, tout viendrait d’un algorithme de microcode qui entraînerait « des demandes de tension incorrectes au processeur ».
Problème, à en croire un revendeur européen contacté par Les Numériques, les processeurs seraient physiquement endommagés, et le correctif envisagé par Intel pour la mi-août ne changerait rien à l’affaire.
3 à 4 fois plus de pannes
Cette affaire prend d’ailleurs des proportions importantes dans la mesure où, selon les chiffres de ce revendeur européen cité par notre confrère, les retours SAV des CPU de 13e génération sont 4x plus importants que pour la 12e génération. Dans le cas de ceux de la 14e génération, on parle de 3x plus.
Il y aurait donc davantage de retours pour les 13e génération ? Cela s’expliquerait par la durée de commercialisation de cette génération. Sur la même période des 6 mois suivants leur mise en avant, ces processeurs auraient des taux de retour identiques. Ces informations conduisent à formuler l’hypothèse que les processeurs se détériorent dans le temps.
Ces chiffres de « 4x plus » et « 3x plus » ont été ensuite corrélés aux valeurs de retour SAV d’un autre revendeur, l’Allemand Mindfactory.de, publiées en juin 2020. Les CPU AMD avaient 1 % de retour SAV, et ceux d’Intel affichaient 1,75 % de retour. Selon Les Numériques, on pourrait atteindre 4 à 7 % de retours sur les Core de 13e génération et 3 à 5,25 % sur les Core de 14e génération.
Bien sûr, ces extrapolations sont imprécises, dans la mesure où les chiffres de Mindfactory.de datent de plus de 4 ans et qu’ils concernent, côté Intel, les processeurs Coffee Lake Refresh de 9e génération. Reste que l’affaire est embarrassante pour Intel qui pourrait, in fine, devoir appliquer la garantie légale de conformité. Plus que jamais une affaire à suivre…