Savoir monter une vidéo est une chose, mais avoir un très bon logiciel de montage vidéo en est une autre. Et avec un tel choix sur le marché, il peut parfois sembler difficile de s’y retrouver au moment de chercher un logiciel convenant à ses besoins. Les éditeurs ont su étoffer leurs offres et nous proposer de plus en plus de solutions, payantes, mais aussi gratuites. Une bonne nouvelle pour ceux qui recherchent des logiciels performants, sans avoir besoin de débourser des mille et des cents. Voici donc une sélection des 5 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits.
1. DaVinci Resolve : le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit
DaVinci Resolve est un acteur incontournable et de référence dans l’industrie cinématographique, notamment grâce à ses capacités de colorimétrie hors normes. Une réputation venant de sa spécialisation dans l’étalonnage. Depuis le rachat par BlackMagic Design qui édite DaVinci Resolve depuis la fin des années 2000, le logiciel fait désormais aussi figure de proue dans le monde de l’édition vidéo en proposant un logiciel 5-en-1 capable de couvrir toutes étapes de production d’un film.
DaVinci Resolve ne s’adresse cependant pas aux débutants, et sa maitrise demandera un temps conséquent d’investissement et de motivation pour l’utilisateur. Autre facteur bloquant : le logiciel requiert une configuration très musclée pour fonctionner sans ralentissement. 16Go de RAM seront requis dès qu’il s’agira d’un projet en HD, alors que les projets 4K ne seront pas viables en dessous de 32Go. Côté processeur, BlackMagic recommande au minimum un i7 ou équivalent AMD pour faire fonctionner son logiciel sans accrocs. Une configuration qui réservera DaVinci Resolve aux utilisateurs à la recherche d’une porte d’entrée vers le monde professionnel de l’édition vidéo.
2. Hitfilm express
HitFilm propose une alternative qui conviendra à la fois aux débutants désireux de monter en compétences, mais aussi aux utilisateurs avancés. Disponible sur Windows et macOS, le logiciel développé par FXhome présente aussi l’avantage de ne pas nécessiter une configuration très puissante pour fonctionner correctement, et ce, même pour du travail en 4K. Sa gestion des médias est irréprochable, avec la possibilité de classifier et de personnaliser les chutiers dans la bibliothèque de médias.
Cependant, c’est au niveau des exports que le bât blesse pour Hitfilm qui limitera les exportations à 1080p pour la version gratuite. Aussi, un bon nombre de réglages et d’effets sont indisponibles gratuitement et imprimeront un énorme watermark sur les rendus.
3. CapCut
Impossible de parler de logiciels de montage gratuits sans mentionner CapCut. Développé par ByteDance, propriétaire de TikTok, CapCut, initialement une application Android et iOS, est maintenant disponible sur Windows et MacOS. Facile à prendre en main, il ne nécessite pas une configuration élevée. Conçu à l’origine pour TikTok, l’application de montage vidéo s’ouvre désormais à tous les utilisateurs, y compris ceux habitués à monter sur mobile. Son interface de montage non linéaire est classique et totalement modulable. ByteDance met également à disposition des utilisateurs de nombreux effets, calques, transitions et filtres, ainsi que des fonctionnalités basiques de colorimétrie.
Cependant, le logiciel présente des limites notables : la timeline accepte jusqu’à 7 pistes vidéo et 10 pistes audio, et les exportations se limitent à .mp4 et .mauve avec les codecs H.264, HVEC, et Apple ProRes, jusqu’en 4K et 60 fps. De plus, CapCut manque de certaines fonctionnalités avancées trouvées dans des logiciels plus professionnels, telles que l’édition audio détaillée. Des limitations largement compensées par son orientation vers les contenus pour réseaux sociaux et sa simplicité d’utilisation.
4. Avid MediaComposer First
AVID est le dernier géant de l’industrie de l’édition à destination des professionnels de l’image. AVID propose donc une version totalement gratuite de Media Composer, nommée First. Elle se voit amputée de nombreuses fonctionnalités de la version complète, mais reste un logiciel d’une puissance rare. Media Composer First permet donc de couvrir tout le spectre de la production de contenu audiovisuel professionnelle, mais aussi à destination du grand public. La version First donne la possibilité de créer jusqu’à 4 pistes vidéo et 8 pistes audio sur la timeline, et jusqu’à 5 chutiers (bins) par projet. Les outils d’étalonnage sont réduits au strict minimum avec quelques effets CC, commandes HSL et plage Luma. Même constat pour les effets audio et les options de mixage. Les options d’exportation seront limitées au 1080p et 60 images par seconde.
C’est d’ailleurs le plus ancien des logiciels de montage vidéo de cette liste, avec plus de 30 années d’existence au compteur. Une expérience qui se ressent dans l’utilisation du logiciel Media Composer, qui souffre de menus plutôt alambiqués et d’une interface assez rebutante de prime abord. Une connexion internet pour certaines fonctions sera obligatoire.
5. iMovie
iMovie a été pensé et réfléchi par Apple autour d’une idée simple : démocratiser le montage vidéo pour le grand public. On retrouve donc un logiciel gratuit et livré d’office avec n’importe quel Mac, baignant dans l’écosystème Apple avec tous les avantages que cela implique. La prise en main du logiciel est simplifiée au possible pour que n’importe quel amateur puisse sans aucun mal monter son film de vacances. L’interface fait preuve d’un minimalisme très efficace et permet de ne pas perdre son utilisateur. Ce dernier pourra organiser ses éléments (vidéo, image, musique) dans une bibliothèque à l’apparence proche de ce que l’on peut retrouver sur Final Cut Pro X. Le montage en lui-même est presque téléguidé, avec l’impossibilité de créer plus d’une piste vidéo ou 2 pistes audio. Les transitions et les effets iront, eux, s’intercaler entre les éléments de la timeline. Les réglages basiques de correction de luminosité et de couleurs sont disponibles, et le logiciel profite en plus d’un module de stabilisation très efficace.
Le logiciel ne s’adresse bien entendu pas aux utilisateurs professionnels, ou souhaitant faire du montage vidéo très poussé. Son plus gros défaut est de ne pas exister sur Windows.